Suite à une chimiothérapie, vos cheveux repoussent de façon moins vigoureuse qu’à l’origine. Vous pouvez être tenté de faire une coloration afin de leur donner une meilleure apparence, mais nous vous conseillons de patienter près de 6 mois après la fin du traitement avant de réaliser une teinture.

VOTRE CHEVELURE EST SENSIBLE

Même après ces 6 mois, vous devez éviter les colorations chimiques pouvant s’avérer trop agressives pour votre cuir chevelu rendu sensible par la chimiothérapie. Les colorations végétales ont l’avantage d’être plus douces et dépourvues de substances toxiques. Vos cheveux les supportent donc beaucoup plus facilement et cela diminue les risques de sensibilisation.

LES BÉNÉFICES DU VÉGÉTAL

La coloration végétale de votre choix forme une gaine protectrice autour de vos cheveux. Ce faisant, seules les couches extérieures de votre fibre capillaire sont colorées par les pigments. Ne vous attendez cependant pas à un changement radical de couleur. Contrairement aux colorations chimiques, la couleur ne pénètre pas le cheveu. Elle fortifie les cheveux en leur donnant du relief, de la souplesse et de l’éclat. Ce type de coloration reste durable et s’estompe au fur et à mesure sans montrer de séparation avec votre couleur naturelle. De la même façon, vous n’aurez pas d’effet de contraste trop visible au niveau de vos racines.

DIFFÉRENTES TEINTES DE COLORATION

Les colorations végétales sont composées de colorants naturels issus de plantes utilisées pour la teinture des tissus. Les teintes blondes utilisent des cristaux de roche thermale, des extraits de rhubarbe ou de camomille. Les teintes brunes et noisettes emploient des extraits de curcuma, henné, brou de noix ou encore du thé noir. De la même façon, vous trouverez des extraits de thé, de buis ou de bois rouge pour les teintes acajou.

DISSIMULER VOS CHEVEUX BLANCS

Si vous souhaitez colorer vos cheveux blancs, utilisez un complément de coloration. Pour les cheveux foncés, utilisez un assombrisseur et un correcteur de reflet pour les cheveux clairs. Mélangez les deux poudres proportionnellement à votre quantité de cheveux blancs. Si environ 25% de vos cheveux sont blancs, appliquez 75% de coloration avec 25% d’assombrisseur ou de correcteur de reflet. Diluez ensuite le tout avec ⅓ d’eau.

Dans tous les cas, le temps de pose de la coloration dure entre 60 et 90 minutes. Vous pouvez profiter d’une coloration en plus des bénéfices pour vos cheveux de la variante végétale. Soignez vos cheveux autant au niveau de leur apparence que de leur santé.