Nos cheveux poussent en permanence, en moyenne de 1 cm par mois. Mais le cycle de croissance du cheveu dépend de nombreux facteurs. Notre alimentation peut influer en partie sur ces paramètres en fournissant certains éléments nutritifs en particulier.

PRIVILÉGIEZ L’APPORT EN NUTRIMENTS BÉNÉFIQUES

Une alimentation saine verra une amélioration au niveau du métabolisme de vos cheveux. Ajouter à votre régime des aliments riches en protéines, en minéraux et en vitamines B permettra de stimuler diverses caractéristiques de vos cheveux afin de renforcer leur croissance et de les rendre plus robustes.

La vitamine B

Des aliments comme les céréales, le foie, la viande et le jaune d’oeuf sont riches en vitamine B. Ils favorisent le renouvellement cellulaire au sein du follicule pileux, et stimulent la pousse de vos cheveux.

Les protéines

La viande de boeuf, le poisson, les fruits de mer et les laitages, quant à eux, contiennent nombre de protéines dont la kératine qui est la protéine majeure composant nos cheveux et leur structure.

Le zinc

On trouve, dans les huîtres, le foie de veau et le germe de blé, du zinc, qui intervient dans la synthèse des protéines. Les propriétés sébo-régulatrices et anti-bactériennes du zinc nettoient votre cuir chevelu et favorisent la pousse de vos cheveux.

Le fer

Des aliments comme les légumes secs, les viandes rouges, le poisson, le lait ainsi que le germe de blé sont riches en fer. Ce dernier favorise l’oxygénation des cellules et permet de prévenir la chute de vos cheveux.

DES ALIMENTS « INSOLITES »

Les algues sont des aliments riches en nombreux nutriments essentiels pour la croissance des cheveux (zinc, cuivre, iode, fer) mais comporte beaucoup d’autres bénéfices.

Les amandes

Fortes en magnésium, elles combattent le vieillissement prématuré du cheveu et vous permettent de réguler votre stress, le premier facteur de la perte de cheveux.

Les myrtilles

La myrtille agit sur la microcirculation, favorisant une bonne irrigation de votre cuir chevelu et facilitant l’apport des nutriments jusqu’au bulbe capillaire.

L’ortie

L’ortie est un fortifiant naturel du cuir chevelu. Les vitamines et minéraux qu’elle contient sont nécessaire à la fortification de vos cheveux.

La bière

Étant l’une des plus importantes sources de Silice, elle améliore la circulation du cuir chevelu et stimule la pousse des cheveux par la même occasion.

La levure de bière

La levure de bière, dosée de 2 à 3 cuillères dans un demi-verre d’eau, apporte nombre de bienfaits particuliers à vos cheveux en étant consommée régulièrement. Sa richesse en vitamines B joue un rôle structurel et amplifie la croissance de vos cheveux, leur volume et leur couleur.

Les algues

Les algues sont des aliments riches en nombreux nutriments essentiels pour la croissance des cheveux (zinc, cuivre, iode, fer) mais comporte beaucoup d’autres bénéfices.

DES RÉSULTATS SUR LA DURÉE

Attention, les résultats ne seront pas immédiats. Il vous faudra entre deux et six mois d’observance au niveau de cette hygiène alimentaire avant que les résultats deviennent apparents sur votre cuir chevelu.